Le séneçon blanchâtre est normand et le revendique ! Senecio helenitis subs. candidus L.

Publié le par Christine Lerat

Si vous vous promenez au bord de la mer du côté de Bayeux, dans le Bessin, vous trouverez en juin - juillet ces astéracées qui ponctuent de jaune les pelouses des falaises du littoral.

Séneçon blanchâtre 2

Le séneçon blanchâtre est endémique des côtes du Calvados et de la Seine Maritime. Vous ne le trouverez nulle part ailleurs...

Certains ont essayé de lui ressembler, par exemple la sous-espèce macrochaeta qui vit au Pays Basque du côté d'Hendaye. Mais ce n'est qu'une imitation : sa souche rhizomateuse porte plusieurs rosettes stériles et ses feuilles sont dentées...(celui qui a trouvé ça avait du temps à perdre ! Pas de repassage ni de ménage en retard...)

Senecio helenitis subsp.candidus est protégé en Basse et Haute Normandie.

Séneçon blanchâtre 3

Haut de 25 à 50 cm, il présente 3 à 5 capitules de fleurs jaunes en corymbe terminal.

Séneçon blanchâtre 6Les feuilles sans pétiole et la tige sont blanchies par une forme de coton qui les couvre entièrement.

Séneçon blanchâtre 5

Séneçon blanchâtre 4Michel Provost et Catherine Zambettakis indiquent dans l'ouvrage "Flore rare et menacée de Basse-Normandie" que le séneçon blanchâtre est signalé au XIXème siècle seulement sur les falaises littorales du pays de Caux, la plante est actuellement répertoriée sur les côtes du Calvados, plus précisément celle du Bessin.

Séneçon blanchâtre 1Cette plante est potentiellement menacée d'un côté par le recul naturel et les éboulements des falaises et de l'autre par la proximité directe des cultures intensives.

Donc à ne pas cueillir.

 

Photos prises à Port en Bessin - juin 2012

Lien vers liste plantes en latin

Lien vers liste plantes en français

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article