Cèpe de Bordeaux ou bolet comestible - Boletus edulis

Publié le par Christine Lerat

Le bolet de Bordeaux ou cèpe de Bordeaux est un champignon comestible de premier choix. Les connaisseurs lui attribuent un trois étoiles du fait de sa chair épaisse et ferme au petit goût de noisette.

cepe-bordeaux1.jpgCommun dans les bois de feuillus, on le trouve facilement sous les hêtres et les chênes en plaine et sous les épicéas en montagne. On peut le confondre avec d'autres cèpes comme le cèpe bronzé, le cèpe d'été ou le cèpe des pins. Mais comme ils sont tous comestibles, pas de problème. Méfiez-vous tout de même du bolet de fiel qui peut ruiner un plat du fait de sa forte amertume.

cepe-bordeaux-2.jpgC'est le pied (de champignon) ! En voilà un qui ne manque pas de toupet : pousser sur la tête de son grand-frère, quel mal-élevé. Petit clin d'oeil à Michel qui a trouvé cet énergumène.

Petite question : quelle différence y a-t-il entre un cèpe et un bolet ?

Aucune ma chère dame, ce sont tous des Bolétacées. Tous les cèpes sont des bolets, mais tous les bolets ne sont pas des cèpes. On appelle communément cèpes les bolets à gros pieds. Ce sont tous des champignons à tubes qui forment le "foin".

Photos prises en forêt d'Ecouves le 20 novembre 2011, en charmante compagnie.

Lien vers liste plantes en latin

Lien vers liste plantes en français


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article