Elle parfume nos chemins : la reine des prés (Filipendula ulmaria)

Publié le

reine-des-pr-s-et-cl-ture.jpg
Cultivée comme plante ornementale, la reine des prés sauvage embaume les fossés, bord des rivières, prairies, marécages et les bois humides. Son odeur agréable attire les mouches qui la pollinisent.

Filipendula ulmaria est une rosacée d'environ 1 m - 1,50 m dont les feuilles sont composées de grandes folioles. Les fleurs, petites, parfumées ont souvent 5 pétales et de nombreuses étamines.
 
 

La reine des prés contient de l'Acide salicylique, précurseur de l'Aspirine, elle ne doit donc pas être consommée en excès, ni par les personnes ne supportant pas l'aspirine. Cette plante contient des dérivés salicylés, de plus elle est très bien acceptée par l'organisme et n'irrite pas l'estomac. On peut considérer la reine des prés comme une réelle aspirine végétale.C'est un anti-inflammatoires puissant, notamment pour soulager les articulations, elle baisse la fièvre, elle est diurétique. C'est seulement depuis le milieu du 19° siécle que ses propriétés sont connues, et ce grâce à un curé, l'abbé Obriat. Les parties utilisées pour la reine des prés sont les fleurs et les racines de la plante. 

                                                      Photos prises à Saint Julien sur Sarthe en juillet 2009 et juillet 2016
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article