Les fleurs de la verveine officinale sont petites mais elles fleurissent durant 5 à 6 mois - Verbena officinalis L. -

Publié le par Christine Lerat

verveine officinale 4Il faut avoir de bons yeux pour la distinguer des autres herbes de ce bas-côté ! Les feuilles opposées sont profondément découpées et dentées. Plus elles se situent en haut de la tige carrée, plus elles sont simples.  Les fleurs rose ont un calice à 5 dents et une corolle irrégulière à deux lèvres (la supérieure constituée de deux lobes dressés et l'inférieure à 3 lobes horizontaux).

verveine officinale 3 verveine officinale 1

Herbe aux sorciers, herbe à tous les maux, la guérit-tout sont les petits noms charmants donnés à cette plante commune de nos bords de route. Par le passé on lui attribuait la capacité de guérir les maladies les plus diverses : l'angine, l'épilepsie... La verveine pouvait également chasser les mauvais esprits ! Actuellement, on utilise ses sommités florales pour faciliter la digestion, chasser les migraines et atténuer les insomnies.

verveine officinale 5

Verbena officinalis a donné son nom à la familles des verbénacées qui regroupe environ 800 espèces surtout dans les régions tropicales et subtropicales. L'origine de ce nom serait latine pour certains (verbena), celte pour d'autres (ferfaen),

Photos prises à Asnières sur Végre (72) le 3 septembre 2011

Lien vers liste plantes en latin

Lien vers liste plantes en français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article