Réponse à la devinette de décembre 2011 : un nid de frelon

Publié le par Christine Lerat

nid frelon 2C'est un nid de frelons déserté par la colonie. Sans doute se sont-ils installés à quelques centaines de mètres dans un nouveau nid tout neuf. Cette "frelonière" est installée dans le grenier d'une vieille maison à Saint Julien sur Sarthe (61). Il parait que l'on peut admirer les frelons-maçons en plein travail, à condition de ne pas faire de gestes brusques et de se tenir à quelques mètres.

nide frelon1Un nid de frelons contient de 200 à 800 petites bébètes, bien moins qu'une ruche d'abeilles qui compte jusquà 40 000 têtes. Comme dit "La Hulotte", c'est une citadelle de papier bien fragile qui craint l'eau. De ce côté-ci du nid, on peut voir les dégâts occasionnés par la pluie et le vent. Une ouverture dans le mur a permis aux frelons et frelonnes de bâtir leur maison tout en laissant les intempéries l'abîmer...

Une menace plane sur nos contrées : le frelon asiatique. Une reine fécondée, "délocalisée" à la faveur d'une importation de poteries, s'est installée dans le sud de la France en 2004. Depuis, ces frelons noirs colonisent de plus en plus nos départements... Dernière nouvelle : on en a vu cette année dans l'Orne.

Pour plus de renseignements sur le frelon, lisez les numéros 92 et 94 de LA HULOTTE "le journal le plus lu dans les terriers".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article