Quel point commun y a-t-il entre Rodin, le Danemark, la reine d'Angleterre, le village de Fiennes et la ville de Calais ?

Publié le par Christine Lerat

Le point commun nous ramène à nos livres d'histoire : les bourgeois de Calais. Explications en photos :

Calais3

Cette statue des Bourgeois de Calais trône devant l'hôtel de ville de Calais. Elle est l'oeuvre d'Auguste Rodin (pour voir un bon article sur wikipedia, cliquez ici). Rappelons que ces courageux étaient au nombre de six :

Calais 1

Si vous avez eu le courage de lire le panonceau ci-dessus, vous avez remarqué le nom de "Jean de Fiennes", voici un de ses descendants réfléchissant au sort réservé aux otages d'hier et d'aujourd'hui.

Calais2Comment suis-je sûre de son arbre généalogique ? Sa mère "Gabrielle" est de la famille Taverne du village de Fiennes (62) et... en remontant les siècles on découvre un roi du Danemark : Harold V, à ne pas confondre avec Harald V, actuel roi de Norvège. Celui-ci est le cousin d'Elizabeth II, reine d'Angleterre. Les étudiants en histoire pourraient nous dire s'il y a un lien entre Harold et Harald... A vos recherches.Fiennes1

Quelques extraits de l'arbre généalogique vus de plus près :

fiennes5

fiennes4

fiennes3

Et voilà, maintenant vous connaissez le lien qui existe entre Gabrielle (Gaby pour les intimes), Elizabeth II et Harold !

 

Petit clin d'oeil à Gaby, la jolie-soeur, Daniel et leurs descendants à sang bleu ! Un merci particulier au joli-frère pour son travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article