Pézize baie ou Pézize olivatre ? De toutes façons, c'est un champignon !

Publié le par Christine Lerat

pezize-baie-3.jpgAu début de sa vie, le champignon est tout mignon, il a la forme d'une coupe et puis avec l'âge il va se laisser aller à gondoler et à plisser de tous les côtés. Il devrait penser à un lifting comme certaines de nos vedettes !

pezize-baie-4.jpgCes photos ont été prises fin décembre 2012, le temps clément a favorisé l'apparition d'une colonie de Peziza je ne sais pas quoi sur de la paille humide. Habituellement, cet ascomycète apparaît en été et en automne.

pezize-baie1.jpg

La famille des pézizes est nombreuse. Toutes les pézizes sont comestibles (pour certaines il ne faut pas les manger crues) mais malheureusement sans intérêt culinaire. "Super Toinette" conseille de les cuisiner comme les morilles, leur cousine sur pied.

pezize-baie-2.jpgOn dirait un vrai petit nid, les spores sont disposées à l'intérieur de la coupe et n'attendent qu'un souffle d'air pour se disperser. Si vous n'avez pas de round-baller de paille sous la main, vous pouvez les trouver au bord des chemins forestiers, sur des brindilles et petites branches pourrissant au sol.

Lien vers liste plantes en latin

Lien vers liste plantes en français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article