Pas photogénique ? Corallorhize trifide (ou racine de corail) ne cherche pas à faire la une des tabloïdes - Corallorrhiza trifida Chatel.

Publié le par Christine Lerat

racine-de-corail4.jpgVous prenez un petit bosquet coincé entre deux pistes de ski (sans neige), vous vous cachez pour un besoin pressant, vous vous baissez (si vous êtes du genre féminin) et là, vous tombez sur une petite orchidée qui ne joue pas à la star.

racine-de-corail1.jpg

 

 

racine-de-corail2.jpg

 

 

Haute de 10 à 20 cm, toute grêle, Corallorrhiza trifida ne présente pas de feuilles, seules quelques écailles se remarquent sur la tige. Les 4 à 10 fleurs sont toutes petites, verdâtres à tâches brunes, le labelle est trilobé (d'où son nom: trifida). elles apparaissent entre mai et juillet au-dessus de 900 - 1 000 m.

Cette petite orchidée des bois préfèrent les pins, les sapins ou les hêtres, blottie dans la mousse ou dans une litière épaisse.racine-de-corail5.jpg

Comme l'espèce est protégée car rare et sensible, je n'ai pas pu vérifier que les racines ressemblent à du corail. Mais voici une photo trouvée sur le site de FloreAlpes qui en dit plus long qu'un discours.

racine-de-corail3.jpg

Corallorhyse trifide est si discrète qu'elle peut ne pas apparaître pendant plusieurs années après une floraison.

 

Quelle chance de l'avoir découverte par hasard !

Photos prises à Pralognan la Vanoise - juillet 2012

Lien vers liste plantes en latin

Lien vers liste plantes en français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article