Madame Hanneton est de sortie

Publié le par Christine Lerat

hanneton 4Il paraît que les hannetons volent les soirs d'été chauds autour des feuillus. Celui- ci s'est trompé de saison, nous n'avons pas encore vu d'été en Basse-Normandie ! hanneton 1

Je devrais dire "celle-ci" parce-qu'il s'agit de Madame Hanneton - Elle n'a que 6 lamelles sur ses antennes, les messieurs en ont 7 (il faut qu'ils fassent toujours leurs fanfarons !).hanneton 2

S'agit-il du hanneton commun Melolontha melolontha (non je ne bégaie pas), de Melolontha hippocastani ou de Melolontha sardiniensis ou d'un autre copain de classe ? Je penche pour le 1er. Si un enthomologiste peut confirmer ce choix, merci à lui (ou elle).

hanneton 3

Pour faciliter la détermination, voici quelques petits bouts de la Madame.hanneton 5

Au fait, Madame n'est pas morte, elle est seulement un peu groggy. Madame est repartie après la séance de photos pour d'autres aventures. Peut-être est-elle aller pondre ses oeufs dans la pelouse ? Ses petits n'en ressortiront pas de sitôt, voici un extrait de wikipedia qui explique ce que les jeunes hannetons font pendant leur adolescence :

 

La première année, la femelle pond ses œufs dans le sol à quelques centimètres de profondeur. Les larves, écloses 4 à 5 semaines plus tard, rongent les racines, mais les dégâts sont peu importants. À la fin de l'été, elles s'enfoncent dans le sol à 50 cm de profondeur pour hiberner. À la fin du printemps, les larves remontent près de la surface et commettent des dégâts importants en dévorant les racines de toutes les plantes. À l'automne, les larves s'enfoncent à environ 70 cm de profondeur, pour hiberner à nouveau. Elles remontent à nouveau au printemps, puis vers le mois de juillet, elles redescendent à 1 m de profondeur environ, et là se produit la nymphose. Un à deux mois plus tard, l'imago se libère de la nymphe, mais reste en terre. Au printemps, l'imago remonte à la surface et un nouveau cycle commence. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article