Madame Hanneton est de sortie
Il paraît que les hannetons volent les soirs d'été chauds autour des feuillus. Celui- ci s'est trompé de saison, nous n'avons pas encore vu d'été en
Basse-Normandie !
Je devrais dire "celle-ci" parce-qu'il s'agit de Madame Hanneton - Elle n'a que 6 lamelles sur ses antennes, les messieurs en ont 7 (il faut qu'ils fassent toujours leurs fanfarons !).
S'agit-il du hanneton commun Melolontha melolontha (non je ne bégaie pas), de Melolontha hippocastani ou de Melolontha sardiniensis ou d'un autre copain de classe ? Je penche pour le 1er. Si un enthomologiste peut confirmer ce choix, merci à lui (ou elle).
Pour faciliter la détermination, voici quelques petits bouts de la Madame.
Au fait, Madame n'est pas morte, elle est seulement un peu groggy. Madame est repartie après la séance de photos pour d'autres aventures. Peut-être est-elle aller pondre ses oeufs dans la pelouse ? Ses petits n'en ressortiront pas de sitôt, voici un extrait de wikipedia qui explique ce que les jeunes hannetons font pendant leur adolescence :
La première année, la femelle pond ses œufs dans le sol à quelques centimètres de profondeur. Les larves, écloses 4 à 5 semaines plus tard, rongent les racines, mais les dégâts sont peu importants. À la fin de l'été, elles s'enfoncent dans le sol à 50 cm de profondeur pour hiberner. À la fin du printemps, les larves remontent près de la surface et commettent des dégâts importants en dévorant les racines de toutes les plantes. À l'automne, les larves s'enfoncent à environ 70 cm de profondeur, pour hiberner à nouveau. Elles remontent à nouveau au printemps, puis vers le mois de juillet, elles redescendent à 1 m de profondeur environ, et là se produit la nymphose. Un à deux mois plus tard, l'imago se libère de la nymphe, mais reste en terre. Au printemps, l'imago remonte à la surface et un nouveau cycle commence.