Lycopode en massue - vous avez dit plante archaïque ? Lycopodium clavatum L.

Publié le par Christine Lerat

Ce n'est pas une graminée ni une fougère ni une mousse ... Alors qu'est-ce que cela peut-il bien être ?

Un lycopode ! Lycopodium est un genre qui compte plus de cent espèces de plantes archaïques dont les aïeux dominaient la végétation il y a deux cent cinquante millions d'années. lycopode 2

Plus évolués que les mousses mais plus primitifs que les fougères, les lycopodes sont de la même génération que les prêles. Plante ligneuse, lycopodium clavatum ou Lycopode en massue peut atteindre 1 mètre de long. Les feuilles sont très nombreuses et persistantes. Les épis portent des spores, ils sont souvent par deux.

Lycopode 1

 

lycopode3

Cette plante se rencontre surtout en montagne et est en raréfaction en plaine. C'est une espèce considérée comme en voie de disparition, elle fait l'objet d'un statut de protection dans 10 régions de France.

Un peu de littérature botanique :

Michel PROVOST indique ceci "Plante très sensible aux changements des conditions écologiques de son milieu ; menacée par le développement des fourrés et des boisements, par l'eutrophisation des milieux. L'évolution climatique actuelle lui est également défavorable" dans son ouvrage "Flore rare et menacée de Basse-Normandie" éditions Inquarto, écrit en collaboration avec C. Zambettakis.

Pour nos voisins de la Sarthe : l'Atlas de la flore sauvage du département de la Sarthe (éditions Biotope) de G. Hunault et J. Moret précise que la dernière fois que ce lycopode a été observé, c'était en 1967 en forêt de Perseigne. Quant à la forêt de Sillé, la dernière indication connue date de 1904. Cela ne nous rajeunit pas !

lycopode4Photos prises en août 2011 dans la réserve des aiguilles rouges - Col des monets - 1461 m - Haute-Savoie

Lien vers liste plantes en latin

Lien vers liste plantes en français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article