Les ifs de la Haye de Routot - Eure - Réponse à la devinette de décembre 2012

Publié le par Christine Lerat

Majestueusement plantés dans le cimetière autour de la petite église de La Haye de Routot, deux ifs de 1 500 ans vous attendent.

Ifs 22012 - 1500 = 512, ils ont donc connus les Mérovingiens, les Carolingiens.... bref s'ils savaient parler ils nous conteraient l'histoire de la Normandie à leur façon. 

Devinette décembre 2012 2

Plante presque entièrement toxique, Taxus baccata était associé à la mort chez les Celtes. Lors de la christianisation, ce symbole païen fut récupéré par l'Eglise dans les contrées où il était vénéré et planté dans les cimetières d'Ecosse, d'Irlande, d'Angleterre, de Normandie et de Bretagne. Sa longévité, il peut dépasser 2 000 ans, et la persistance de son feuillage l'associe aussi à la vie.

ifs 3

ifs6

ifs7Les hommes sont doués d'imagination et savent récupérer le vivant suivant leur religion. Les boudhistes y auraient installé un boudha, les musulmans les auraient transformés en mini-mosquées, les hindouistes auraient ornés les troncs vides de Shiva et de Vishnu...

ifs-10.jpgL'essentiel est que ces arbres sont bichonnés, restaurés, protégés. Ce n'est pas une mince affaire que de maintenir debout deux vénérables multi-centenaires. L'association A.R.B.R.E.S. les a classé dans les arbres remarquables de France. Si vous voulez connaître les arbres remarquables de votre département, cliquez ici.ifs5

ifs4A côté de ces ifs se trouvent la chaumière aux orties, le musée du sabot et  le four à pain. Pour en savoir plus allez donc faire un tour sur le site du village en cliquant ici.

Photos prises en novembre 2012

Publié dans petits coins sympas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article