Le géranium Herbe à Robert - Geranium robertianum L.

Publié le par Christine Lerat

Vous avez dit : "Herbe à qui ?" Herbe à Robert autrement appelé Bec de grue, Herbe rouge, Patte d'alouette ou encore Epingle de la vierge.

herbe-a-robert-1.jpgSi vous ne l'avez pas auprès de chez vous, c'st que vous habitez à plus de 1 600 m ou sous les eaux. Geranium robertianum L. aime les lieux ombragés, les vieux murs, les haies. Ses petites fleurs varient du blanc rosé au rouge. Chaque pédoncule porte deux fleurs qui se transformeront en fruits en forme de bec de grue.

herbe-a-robert-4.jpg herbe-a-robert-3.jpg

Les poils glanduleux portés par la plante contiennent des alcools à odeur très forte, fétide diront certains, suave diront d'autres ! On dit que c'est une plante "velues-glanduleuses". Les feuilles de ce géranium sont composées de trois folioles, elles-mêmes très découpées.

herbe-a-robert-2-copie-1.jpgCe géranium est dédié à Saint Robert, fondateur de l'abbaye de Citeaux, qui aurait découvert ses vertus thérapeutiques. A l'automne ou lorsqu'il est au soleil, les feuilles deviennent rouges (rubert) et d'après la théorie des signatures, il a été employé comme anti-hémorragique.

herbe-a-robert-6-copie-1.jpgPhotos prises à Saint Julien sur sarthe - Juin 2012

Lien vers liste plantes en latin

Lien vers liste plantes en français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article