Le carreau de la mine de fer de Saint Clair de Halouze (Orne) - réponse à la devinette de novembre 2012

Publié le par Christine Lerat

Il n'est pas surprenant de trouver une mine à Saint Clair de Halouze. Les spécialistes comprendront pourquoi en examinant la carte ci-dessous (l'art de démontrer quelque chose sans trop s'y connaître !). Le petit triangle dénommé Halouze correspond à la mine de fer de Saint Clair de Halouze. Juste à côté on trouve "La Ferrière aux Etangs" la bien nommée.

St-clair-8.jpgLe Gall - 2003

Mais revenons à la mine de Saint Clair de Halouze, le bâtiment de la devinette servait aux mineurs pour se changer, se doucher, c'était aussi une lampisterie. Dans cette salle, on stockait, vérifiait et préparait les lampes.

Devinette novembre 2012

A gauche de la photo on aperçoit une partie du chevalement, le voici en entier près du concasseur. A noter que c'est le dernier chevalement  en Normandie. Il est haut de 32 m et le puits le plus profond s'enfonçait à 375 m sous terre.

st clair 6Ce panneau explicatif nous donne une autre vision de la mine quand elle était encore en exploitation. "Le minerai était traité dans les fours de calcination pour enrichir sa teneur en fer. Puis il était expédié par wagons vers l'usine sidérurgique d'Isbergues dans le Nord de la France où il était transformé en fonte ou en acier".

st clair 7Cliquez sur l'image pour l'agrandir

L'ensemble des infrastructures nécessaires à l'extraction du minerai de fer étaient regroupées sur le "carreau" de la mine.

st clair 2 st clair 3

Les ouvriers habitaient le quartier nommé "Cité des mines" un peu à l'écart du village. Les maisons sont assez grandes par rapport à celles des corons dans le nord de la France.

st clair 5La mine, ouverte en 1905 resta en activité jusqu'en 1978. La production de fer était de 400 000 t dans les années 60 et 500 000 t à la veille de la fermeture.

st clair 1

Merci à Joseph et Solange de nous avoir fait découvrir le carreau de la mine de Saint Clair de Halouze. Joseph a passé quelques années au fond de la mine au début de sa carrière, maintenant il coule des jours heureux avec Solange à Saint Clair de Halouze.

st clair 4Bientôt, on verra quelques éoliennes au-dessus de la mine mais elles seront implantées assez loin pour préserver ce site qui mérite d'être mis en valeur.



Publié dans petits coins sympas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article