La salamandre a des pouvoirs extraordinaires - Salamandra salamandra

Publié le par Christine Lerat

Qui se cache au pied de ce vieux mur ?

salamandre2Il s'agit de Salamandra salamandra autrement dit notre salamandre bien de chez nous, noire et jaune, un peu timide. Je ne vais pas vous raconter ici comment elle fait ses bébés (un petit frotti-frotta et Madame récupère le spermatophore de Monsieur, même pas un petit crac-crac...).

salamandre1Juste quelques photos pour vous rappeler que la salamandre est le seul vertébré qui voit ses membres repousser une fois coupés. Il ne s'agit pas de notre petite salamandre noire et jaune  mais de la salamandre Axolot qui ne vit pas dans nos contrées.

salamandre3

 

« Immédiatement après l'amputation, il y a un saignement et une coagulation. Durant le premier 24 heures, il y a recouvrement de la plaie par l'épiderme. Il y a une interaction entre l'épiderme et le caillot sanguin pour réactiver les cellules du moignon et les amener ensuite dans le cycle cellulaire. Les cellules du moignon maintenant se dédifférencient, se divisent et forment des cellules pro génitrices qui vont reconstruire la partie perdue.  

Au bout du moignon, un bourgeon de ces cellules apparaît. En se multipliant, elles forment de nouveaux tissus; de la peau, des muscles, des os et des nerfs. Peu à peu, la patte se forme. Après quatre mois, la nouvelle patte est pleinement fonctionnelle. Et la salamandre sait très bien ce qu'elle doit régénérer. » Extrait d'un reportage de Radio Canada. 

salamandre-4.jpg

On souhaite qu'un jour les savants sauront appliquer cette méthode à l'être humain : fabriquer des organes à partir de cellules souches... 

Photos prises en octobre 2012 à Saint Julien sur Sarthe (salamandre découverte par Sophie au pied d'un vieux bâtiment de La Mouchardière).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article