L'aster fausse pâquerette a fait couler l'encre chez les savants - Aster bellidiastrum (L.) Scop.

Publié le par Christine Lerat

Retenir les noms des plantes n'est pas toujours facile et cela se complique quand les illustres botanistes des siècles passés s'en mêlent. Je m'explique :

Le brave Carl Von Linné, grand naturaliste et médecin suédois, a créé au XVIIIème siècle le langage international de dénomination des plantes (et des animaux).

Chaque plante porte un nom latin composé du genre et de l'espèce. Pour les français, c'est déjà coton, mais pour un japonais ou un papou c'est du chinois !

Pour compliquer encore un peu plus les choses et pour flatter l'ego des botanistes, les noms latins sont suivis d'une ou plusieurs lettres qui correspondent au nom des découvreurs. L. par exemple correspond à Linné.

Peut-être qu'un jour vous verrez le nom d'une plante suivie de vos initiales. On ne sait jamais.

Et notre aster dans tout ça ? Nous y voilà.

Aster fausse pâquerette1

Les premiers découvreurs de Aster bellidiastrum (L.)Scop furent le suédois Linné (toujours le même) et le tyrolien Scopoli au XVIIIème siècle. Au XIXème siècle, le Comte Alexandre Henri Gabriel Cassini s'est permis de "débaptiser" notre petite plante et de l'appeler Bellisdiastrum michelii en l'honneur de son copain P.A. Micheli. Non mais dites donc, les botanistes du XXème siècle ont vu rouge et ils ont rétabli l'ancienne appellation.

Aster fausse pâquerette2Pendant ce temps, l'aster fausse pâquerette a continué de fleurir chaque année de Pâques à septembre dans les chemins, près des sources ou en lisière de forêt au-delà de 800 m. Comme elle ne connait ni le latin, ni le japonais elle s'est consacrée à disséminer ses petits qui, contrairement à la pâquerette, sont pourvus d'une fine aigrette. Ceci leur permet de se laisser porter par le vent.

Aster fausse pâquerette3Les feuilles en rosette basale de cette astéracée sont spatulées et dentées attenuées en longs pétioles duveteux.

Photos prises à Pralognan la Vanoise - juillet 2012

Lien vers liste plantes en latin

Lien vers liste plantes en français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article