L'abbaye de Fontrevraud, réponse à la devinette de novembre 2011

Publié le par Christine Lerat

Depuis 2000, le Val de Loire est sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco (au titre des paysages culturels). Un des sites prestigieux de cette belle région de France est le village de Fontevraud et son ensemble monastique.

 

Fontevraud3  Fontevraud7

 

 Reprenons les indices de la devinette :

1 et 3 : les visages grimaçants et les "flans" présentés ici ne sont qu'une toute petite partie des sculptures que l'on peut rencontrer sur ces bâtiments.

2 : A la révolution, les biens du clergé sont déclarés propritété nationale, en 1792 plus une religieuse ne traîne dans les parages et en 1804, Napoléon décide d'y créer une maison de détention.

4 : Des gisants représentent Henri II, roi d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine (sa chérie), Richard Coeur de Lion (leur fiston) et Isabelle d'Angoulême (épouse de Jean zéro pâturage, pardon je me trompe, épouse de Jean Sans Terre) sur des lits de parade. En voici deux :

Fontevraud 2

5 : voir les explications pour les indices 1, 2 et 3

6 : "Culturons-nous"  (du nouveau verbe culturer !)

La tradition chrétienne assimile souvent Jésus-Christ à l'alpha et l'oméga, du nom de la première et de la dernière lettre de l'alphabet grec classique (α et ω). Cela symbolise l'éternité du Christ, qui est au commencement de tout et jusqu'à la fin du monde. Dixit Wikipedia.

Fontevraud17 : Les femmes au pouvoir ! A partir de 1115, 36 abbesses vont diriger l'ordre fontevriste. Les hommes sont sous tutelle, même pour les vêtements et la nourriture. Il paraît même que la part de vin dédiée aux femmes est plus importante que celle réservée aux hommes...

fontevraud9           

     Fontevraud 8Fontevraud4

 

 

Publié dans petits coins sympas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article