La guimauve officinale - Althaea officinalis
On découvre la guimauve dans les prairies humides, au bord des fossés et cours d'eau, à condition que la terre soit riche. Elle forme, par endroits, des populations conséquentes. Elle se serait disséminée au cours du XXème siècle.
Althaea veut dire en grec "guérison" et pour cause : plusieurs siècles avant J.C., on l'utilisait pour soigner rhumes et panaris. Au Moyen-Age, cette jolie plante duveteuse était utilisée pour soigner les furoncles, les plaies et les affections intestinales. Actuellement, on l'utilise contre la bronchite, la toux.
La racine et les feuilles sont plus riches en "mucilage" que les fleurs. Un mucilage est une substance végétale constituée de polysaccharides, qui gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse semblable à la gélatine. La guimauve est adoucissante et calme la toux, mais elle est laxative...
Il y encore quelques années, on pouvait acheter de la "guimauve", pâte faite à partir de racines de guimauve et de blancs d'oeufs battus, il parait que c'était un régal.
Mais revenons à la plante qui fleurit de juin à septembre en grandes fleurs de 3 à 5 cm. Elles sont claires, blanches à rosées. Cette Malvacée est riche en poils souples, ce qui lui confère un toucher très doux. Elle atteint près d'un mètre de hauteur. ses racines sont fortes, blanches et pivotantes (comme la carotte).
Photos prises à Barville (61) en août 2006 et à Saint Julien sur Sarthe (La Crouillère) en août 2012