Du côté de Barville, il y a André...

Comme tout bon retraité, André ne s'ennuie jamais. Il a ses 40 poules, ses cochons-d'inde, ses pigeons, son jardin, ses copains, sans oublier la pêche.
Comme c'est un pro de la mouche et du vairon, il a trop de poissons certains jours ; pas de problème, il a fabriqué un fumoir accouplé d'un barbecue, c'est pas malin ça ? Ne me demandez pas comment ça marche, j'ai pas eu le temps de lui poser la question. Trop de choses à découvrir dans son univers.
Par exemple, ayant deux emplacements pour les pigeons, il leur a confectionné un tunnel aérien pour qu'ils puissent circuler facilement d'un endroit à l'autre sans risque de les voir s'enfuir.
Et puis, il y a la mare. Pour la petite histoire, sachez que cette mare sert de délimitation pour une partie du terrain réservé aux poules. Cet hiver il a fait bien froid, rappelez-vous comme cela a bien gelé certaines nuits. Le renard en a profité pour venir dévaliser le poulailler. André ne sait pas si Maître Goupil avait chaussé les patins à glace !
Dans la mare, il y a des nymphéas et des nénuphars jaunes. Le nymphéa rose a été acheté. Par contre le nénuphar jaune vient des ruisseaux avoisinants.


Il pousse dans les rivières et les canaux à lent débit, les fossés profonds, les lacs et les bassins. Vous pouvez admirer les fleurs de juin à septembre. Les fruits ont une forme de petite outre. Son nom latin Nuphar est dérivé des noms arabe et persan de la plante "nufar" ou "nilufar" ; lutea veut dire jaune en latin.