la cardamine des prés aime les papillons - Cardamine pratensis L.

Publié le par Christine de la Mouchardière

Le nom de cette brassicacée (crucifère) vient du grec Kardamon, nom d'une sorte de cresson. On l'appelle aussi cressonnette, cresson sauvage, passerage sauvage (on l'utilisait autrefois pour combattre les affections d'origine nerveuse).




Elle n'est pas jolie cette petite crucifère ? Certains disent qu'on peut déguster ses feuilles qui auraient un goût de cresson, d'autres (l'Inra) conseillent de ne pas la donner aux animaux en vert parce-qu'elle serait toxique.

La cardamine des prés - cadamine pratensis -  pousse dans les prés humides, les fossés de presque toute la France, sauf la région méditerranéenne et la Corse. Ils ont déjà le soleil, ils peuvent nous laisser la cardamine des prés ! Elle forme des colonies de fleurs rose lilacé, d'avril à juin.

 

 Le truc pour se reproduire :




La cardamine des prés, comme la cardamine hérissée, a la possibilité de répandre ses graines à plusieurs dizaines de centimères au moindre contact des siliques (fruits secs., petites gousses).















photos prises à Saint Julien sur Sarthe (Orne) Avril 2009 et avril 2012

 

 



L'aurore cardamine, papillon de nos contrées, pond ses oeufs (un par inflorescence) sur les brassicacées, de préférence sur la cardamine des prés. Bonne fille, celle-ci servira de garde-manger à la chenille.

(photo prise près du chêne de La Lambonnière (Pervenchères) - mai 2012)

aurore-cardamine.jpg

 

Lien vers la liste des plantes en latin
Lien vers la liste des plantes en français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article