Réponse à la devinette de février 2019 : voici comment fabriquer un bâton de pluie en quelques minutes
Comme dans nos contrées il n'y a pas beaucoup de cactus ni de bambous de taille imposante, voici comment fabriquer en un tour de main un bâton de pluie. Vous me direz qu'en Bretagne et en Normandie, il n'y a pas besoin de sorcier pour appeler la pluie, elle vient toute seule. Oui, mais pensez donc à toutes ces petites mains qui pourront les fabriquer puis former un orchestre insolite.
Matériel nécessaire : tubes, papier alu, haricots secs ou lentilles..., scotch, peinture ou feutre.
Le tube peut provenir d'un rouleau d'essuie-tout, du fameux tube à diplômes que vous avez rangé au fond de l'armoire, tube à capsule de café qu'on achète sur internet (vous voyez de quelle marque je veux parler), tube postal... Évitez les tubes de dentifrice et les tubes d'aspirine !
Après avoir décoré le fameux tube, introduisez le papier alu torsadé, scotchez-le aux deux extrémités, verser les haricots secs, fermez hermétiquement le tube. Le bâton de pluie est prêt.
Les sons varieront suivant le type de graines et la grosseur du tube. Il ne vous reste plus qu'à faire "chanter" les bâtons !
Bravo à ceux et celles qui ont trouvé la bonne réponse comme Françoise et Wajo. Quant à notre chère Marie-lise, on compte sur elle pour une bonne platée de haricots frais au mois de juillet !