Une tapisserie murale à peu de frais - DIY

Publié le

Une tapisserie murale à peu de frais - DIY

Vous voulez une tapisserie 100 % nature, 100 % gratuite, 100 % fait-main ? Pas de problème. Rassemblez des bouts de bois, des plantes, des trucs et machins, des restes de fil, des bouts de laine (si vous n'en avez pas, détricotez un vieux pull), un vieux  carton, une paire de ciseau et un sécateur. Eh hop, c'est parti. Louise vous montre le chemin à suivre.

Une tapisserie murale à peu de frais - DIYUne tapisserie murale à peu de frais - DIY

Coupez des encoches sur deux bords opposés du carton, plus les encoches seront rapprochées, plus le tissage tiendra bien. Ici, Louise a choisi un écart de 1 cm. Puis bâtissez votre métier à tisser comme sur les photos ci-dessus. Prévoyez un nombre pair de fils pour faciliter la fin du travail. Vous comprendrez pourquoi bientôt.

Une tapisserie murale à peu de frais - DIYUne tapisserie murale à peu de frais - DIYUne tapisserie murale à peu de frais - DIY

C'est ici que l'imagination et le don de l'artiste se font sentir... C'est-y pas beau ?

Une tapisserie murale à peu de frais - DIY

Avant d'enlever le carton, il reste 3 étapes :

- Enfiler en haut de l'ouvrage une branche un peu épaisse qui servira de support

- Couper les fils en bas de la tapisserie. Vous aurez veiller à laisser quelques centimètres de fil libres en bas de l'ouvrage.

- Faire des noeuds pour que tout ne tombe pas ! C'est là qu'on s'aperçoit qu'il faut un nombre pair de fils donc d'encoches.

Une tapisserie murale à peu de frais - DIYUne tapisserie murale à peu de frais - DIYUne tapisserie murale à peu de frais - DIY

Coupez le surplus de fil, retirez délicatement la tapisserie du carton... Et... miracle... Votre tapisserie végétale tient bon, vous pouvez commencer une exposition. Vous m'inviterez au vernissage, n'est-ce-pas ?

Une tapisserie murale à peu de frais - DIY

Louise a 8 ans, donc vous devriez pouvoir le faire facilement.

Vous en avez de la chance, cette activité fera l'objet d'un article dans le prochain numéro d'Ornenature qui sortira en septembre. Pas de panique, pour être sûr de l'avoir, vous pouvez vous abonner en allant sur le site de l'AFFO - Cliquez ici, vous tomberez pile poil sur la page.

Le numéro 4 vous fera découvrir la météorite qui est tombé sur l'Aigle au début du XIXème siècle puis elle vous fera visiter le coteau des Champs Genets. Les plantes carnivores de l'Orne n'auront plus de secret pour vous ni l'osier de Préaux du Perche. Ceci n'est qu'une petite partie du sommaire... Il reste quelques numéros 2 et 3, le numéro 1 est épuisé, victime de son succès.

Vous pouvez vous abonner à la revue et pourquoi pas adhérer à cette association qui compte déjà 400 adhérents. Vous serez ainsi informés des sorties nature et des différentes actions de  l'Association Faune et Flore de l'Orne, dénommée AFFO par les intimes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article