Le pétasite officinale aussi bon contre la peste que contre les entorses - Petasites hybridus
Spectaculaire le pétasite hybride ! Entre ses feuilles qui peuvent atteindre 1 mètre et ses rhizomes tentaculaires, il forme de grandes colonies dans des endroits humides comme le long des ruisseaux ou encore sur les talus, les remblais.
Petasites hybridus, de la famille des astéracées, est connu des médecins depuis l'antiquité. D'abord utilisé pour lutter contre la peste, il fait partie désormais de la pharmacie des allergiques au pollen, des victimes de foulures, des asthmatiques, etc. Mais, bien entendu, avant toute consommation de plante, consultez qui de droit !
Les inflorescences en forme d'épis sont composées de fleurs tubulées de couleur rose - violet et les tiges dressées, simples, sont garnies de longues écailles foliacées semi-embrassantes.
La feuille du pétasite rappelle le large chapeau de feutre "Petasos" que portaient les bergers grecs ; d'où son nom. Il parait qu'on utilisait les feuilles pour couvrir la tête des enfants atteints par la teigne. La liste des noms vernaculaires donnés à Petasites hybridus est aussi longue qu'imagée : Herbe à la peste, Chapeau du diable, Herbe au teigneux, Chapelière, Grand pétasite, Pétasite hybride, Pétasite officinal,
Les anglais le dénomment "Butterbur" parce-qu'ils utilisaient les feuilles pour envelopper le beurre !
Photos prises en avril 2018 sur l'avenue verte à Bures en Bray (76)