Un petit oursin bleu dans les Hautes-Alpes - Echinops sphaerocephalus
L'azurite à tête globuleuse, encore appelée échinops à tête ronde ou oursin bleu, est une belle plante de 0,50 cm à 1,50 m de haut. Elle fleurit en juillet et août sur les côteaux secs et arides, sur les terrains ensoleillés et pierreux au-delà de 700 m et jusqu'à 1 500 m d'altitude.
Même s'il est moins connu que son cousin le beau chardon bleu, Echinops sphaerocephalus porte des têtes rondes superbes. Elles sont formées d'un groupe de petites fleurs bleu pâle, toutes réunies en capitules sphériques épineux.
Les feuilles, un peu molles, oblongues et pennées, faiblement épineuses sont vertes au-dessus et blanches tomenteuses sur la face inférieure. La tige est pubescente et glanduleuse. L'Echinops à tête ronde est une des bases des bouquets secs du sud de la France.
Ils sont nombreux à vouloir se dénommer chardon ! Echinops, panicaut, cirses... mais les vrais chardons sont du genre Carduus. Ne vous laissez pas influencer par les publicités mensongères ! Quant au "Chardon bleu des Alpes", il s'agit de Eryngium alpinum, la reine des Alpes.
Photos prises dans une prairie du Noyer (05) en août 2017, le chardon bleu a été photographié dans un jardin.